Créez la liste de mariage qui vous correspond
19 Oct 2015

Créez la liste de mariage qui vous correspond

Que vous adhériez ou non à la liste de mariage, il faut être réaliste : il y a toujours des invités qui préfèrent vous offrir un cadeau précis plutôt qu’une enveloppe sans connaître ce qu’elle financera ! Vous pouvez commencer à préparer votre liste dès à présent, afin de l’intégrer à votre site internet ou de noter son lien dans votre faire-part. Votre wedding planner vous donne quelques éclairages pour sélectionner celle qui vous convient parmi toute cette offre !

 

Créer une liste d’envies

Vous pouvez préparer une liste à envoyer par e-mail personnalisé ou via les réseaux sociaux. Il existe des sites qui vous permettent d’enregistrer l’article qui vous plait à partir de la page web vendant l’article. Il s’agit d’une liste d’envies, donc l’idée n’est pas d’obtenir une contribution via la liste, mais de déclarer ouvertement ce que vous aimeriez comme cadeau.
Il existe la liste www.sowishes.com par exemple, mais elle mériterait encore quelques mises à jour.

 

Créer une liste cadeaux + voyage et cagnotte

1. Les sites qui vous offrent une liberté totale de choix de prestataire

Mille mercis mariage
Ce site vous permet de créer vos propres fiches avec les visuels de votre choix pour chaque cadeau et la somme que vous souhaitez. En clair, c’est une urne avant le jour J, vous faites ce que vous voulez de la somme récolté !
+ Le site vit de la publicité et non des commissions : vos proches réalisent leurs dons gratuitement et vous récupérez l’argent gratuitement.
+ Vous pouvez créer votre site au passage, et il existe même l’application.
– Cela nécessite plus de temps qu’un site où vous cliquez sur l’article à partir du site vendeur.

Mesenvies.fr
Vous pouvez créer une page internet personnalisable avec vos visuels, et vous agrémentez la liste comme vous le souhaitez, avec des articles disponibles sur le web ou non.
+ Vous pouvez saisir votre RIB et les donneurs vous versent directement l’argent sur votre compte, ce qui vous évite les frais de gestion !
+ Vos proches n’ont qu’à  cliquer sur un bouton à  côté du cadeau pour signaler qu’ils l’ont réservé.
+ Les listes se déclinent pour les anniversaires, naissances, Noël…

Petit mariage entre amis
Vous pouvez profiter de vos dons parmi les nombreuses boutiques partenaires en ligne ou récupérer l’argent en cash comme vous le souhaitez. Les commissions réalisées sur les dons de vos proches sont de l’ordre de 2,4 % du montant et 0,40 euros‚ par don.
+ Il s’agit du site de liste le moins cher dans ce domaine.
+ Les mariés ont la possibilité de prendre en charge ces commissions s’ils le souhaitent. Par exemple, pour un don de 50 euros‚¬, soit le donateur paie 51,80 euros‚ (50 euros x 2,40% + 0,40 euros), soit le couple perçoit 48,20 euros.

Ookoodoo
Cette plateforme est équipée d’un comparateur de prix et propose une cagnotte via le site Ookoodoo ou via Paypal. Les donateurs ont la possibilité de se faire livrer le cadeau pour vous le remettre en mains propres ou de l’envoyer chez vous. Les invités peuvent contribuer à un cadeau onéreux comme le voyage de noces, vous indiquez la somme globale et ils contribuent, le vrai principe d’une cagnotte !
+ Ce site vous permet de créer votre liste partout dans le monde puisque les articles sont achetés sur internet.
– Les participations sont taxées d’une commission de 2,95 %. Lorsque les mariés souhaitent récupérer l’argent de la cagnotte sur leur compte, le premier virement est gratuit, puis les suivants sont commissionnés de 0,19 euros.

Lily Liste
Le site vous permet de récupérer jusqu’à  10 % du montant de votre liste de mariage sans frais.
++ Vous pouvez retirer 100 % de votre liste gratuitement en ouvrant un compte joint à la Net Agence de BNP Paribas. La seule condition est de verser son salaire sur ce nouveau compte pour l’un des deux conjoints.
Le plus de cette liste est que vous pouvez récupérer les dons versés pour un cadeau précis sous forme monétaire sur votre compte bancaire, si finalement ce cadeau ne vous tente plus.
– Si vous récupérez plus de 10 % de votre liste de mariage, vous serez facturés 4 % de la somme…

2. Les sites où vous devez choisir des produits parmi les partenaires

Idlistes est un site intéressant pour les couples qui emménagent et ont besoin de vaisselle et mobilier. Vous recevez une carte « de paiement » pour dépenser les dons directement à l’aide de votre carte en boutique ou sur internet.
+ La carte est gratuite pour les mariés et les dons sont également gratuits.
– Le hic est que la liste de partenaire est assez limitée du type Guy Degrenne, Revol, etc.

Zankyou vous propose de créer votre liste et de personnaliser votre site internet. Les frais s’élèvent à une commission de 2,25 % du montant versé et 0,50 euros par transaction.
+ Le site dispose d’un service clients en plusieurs langues.
+ Vous pouvez aussi créer votre propre cadeau et demander un don caritatif par exemple.
– Vous êtes limités aux prestataires partenaires du site.

Améliste propose le virement de vos dons vers votre compte bancaire gratuitement jusqu’à  3 virements, dépassé ce stade, le site taxe 5 euros par virement. Les dons sont commissionnés de 2,5 %. Il existe également des offres gratuites selon votre banque et celle de votre donneur, notamment avec Boursorama. Comme Zankyou, ce site vous propose de créer votre blog personnalisable.
+ Avec l’application Amelisteclick, vous pouvez même sélectionner des articles à partir de votre mobile !
+ Vous pouvez ajouter les cadeaux de votre choix s’ils ne sont pas encore répertoriés.

 

Récupérer vos articles en magasin
Si vous préférez toucher et tester vos articles, vous pouvez tout simplement créer une liste en boutique. Pour cela, vous avez de nombreuses offres comme :

Printemps, très pratique car ils proposent de créer une liste 50% shopping et 50% cash en partenariat avec Zankyou. En revanche, comme il faut passer par la plateforme Zankyou pour les voyages et autres, ça limite la marge de manoeuvre.

Galeries Lafayette, vos amis achètent directement sur le site ou en boutique, et peuvent même contribuer au voyage de noces.

Maisons du Monde, et en plus vous cumulez des points sur une carte cadeau 😉

Carrefour pour les objets du quotidien, etc.

 

Une liste solidaire qui vous ressemble

Lily Liste vous propose des partenaires proches de vos valeurs : vous pouvez sélectionner des produits équitables ou bios, voyager de manière responsable, ou encore aider des entrepreneurs à monter leur projet.

Avec aiderdonner.com vous pouvez organiser une collecte de dons pour une association que vous sélectionnez. Chaque donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal de son don.

 

Créer une cagnotte
Si vous souhaitez créer une cagnotte sans aucun frais, il vous suffit de créer un compte sur Paypal, mais tout de suite c’est moins glamour… Et ça peut chagriner vos proches qui aiment bien connaître la finalité de leur don.

Leetchi vous permet aussi de créer une cagnotte assez simplement, notamment pour l’organisation de l’enterrement de vie de célibataire, etc. En revanche, les frais de commission restent élevés 4 % pour les cagnottes inférieures à 2.000 euros et 2,9 % au-dessus de 2.000 euros.

 

En résumé, il ne faut pas rêver, à l’exception de Mille Mercis Mariage et Mesenvies.fr, les sites qui vous promettent une liste gratuite utilisent cette expression dans le cas où vous sélectionnez des articles dans l’une de leur boutique ou prestataire partenaire. Ces frais correspondent à la gestion de l’argent versée. Et si tout cela vous semble trop compliqué, contactez votre organisatrice de mariage 😉

© Illustration : Margaux Motin


Marion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *